La danse médecine connecte au corps car c’est lui qui mène la danse. On part du corps vers la tête, et non l’inverse. On écoute ce que le corps a à dire et on lui laisse la parole. Il est possible qu’en laissant votre corps parler, des émotions remontent à la surface (colère, tristesse, joie extatique). Accueillez ce qui vient avec ouverture et compassion. La danse est médecine car elle a une capacité infinie de guérison. Elle permet une telle reliance au soma qu’elle peut venir libérer et soigner des blessures enfouies.
MOvement medecine, la médecine du mouvement
La danse médecine n’a pas de chorégraphie, de mouvements prédéfinies, de bons ou de mauvais gestes. La danse vient du dedans, elle naît depuis le corps. C’est une danse libre, une danse intuitive, où votre corps mène la danse.
La danse comme médecine est une invitation au mouvement conscient, c’est une méditation mobile, une connexion à soi au delà des mots. C’est un outil puissant pour (re)connecter à son corps, à vivre pleinement ses émotions, à venir débloquer des parties oubliées de son être.
À travers un voyage transformateur, on vient cultiver un lien intime à son corps, on vient re-connecter les différentes parties de soi, fusionner tout son être, ne faire plus qu’un avec son corps, son coeur, son esprit.
« Quand nous liberons le corps, le coeur commence à s’ouvrir. Quand le corps et le coeur goûtent à la liberté, l’esprit n’est pas loin », disait Gabrielle Roth, la créatrice de la danse des 5 rythmes où la danse médecine a puisé racine.
Chaque danse est différente, comme chaque jour l’est. La médecine peut être douce ou puissante, agréable ou difficile. Plus on pratique la danse médecine, plus on dispose d’outils pour aller voyager à travers la danse. Chaque danse, chaque expérience devient une partie du voyage qui vous donne des clés pour naviguer la vie. Pour venir danser sous la pluie, ramener du mouvement dans les états figés du corps, pour connecter chaque jour avec son corps, comme vaisseau de l’âme.
la danse comme médecine est une manière de venir exprimer ce qui siège en soi avec des mouvements plutôt que des mots : le corps s’exprime sans que la tête gouverne, les émotions se libèrent, l’âme s’anime.
un mouvement après l’autre, le corps se délie et raconte
Un atelier de danse dure en général 2 heures en tout. Nous débutons généralement en cercle pour vous expliquer comment va se dérouler la séance. Un cercle de paroles peut accompagner l’ouverture du cercle.
Ensuite, nous débutons une « vague » de danse, c’est-à-dire une proposition qui dure entre 1h et 1h40 environ. Nous démarrons généralement doucement, jusqu’à atteindre un pic puis redescendre doucement vers une relaxation finale. Pendant tout ce temps, vous pouvez déconnecter de votre mental, seulement suivre votre voix intérieure (les propositions sont uniquement des propositions, vous pouvez choisir de ne pas les suivre, l’important est que vous suiviez ce dont votre corps a besoin).
Les espaces que je facilite sont des espaces où je vous guide avec ma voix et mes propositions musicales pour aller à la découverte de votre musique intérieure. Pendant ce moment dansé, il n’y a pas de pauses, ou d’explications afin de vous proposer une expérience en immersions.
quelques infos sur moi
je suis Formée sur un parcours de 6 mois à la danse médecine et pratiques somatiques
j’ai fait danser plusieurs centaines de personnes 🖤
j’anime et crée des immersions, retraites et rituels depuis 2019
Au cours de ma guidance, je vous amène dans un voyage complet en mixant différentes propositions. Je vous donne quelques aperçus de mes outils juste ici.
mouvements somatiques
Je peux vous guider dans des propositions de mouvements somatiques, par exemple d’aller explorer les mouvements répétitifs : qu’est-ce que cela crée dans votre corps ? dans votre esprit ?
Je peux faciliter des dynamiques de groupes, comme créer des duos et venir danser en miroir, ou encore du circle work que j’aime traduire comme un cercle de paroles où la parole est le mouvement.
Voyages sensoriels, émotionnels…
Je propose aussi des voyages émotionnelles, d’aller rencontrer les émotions ou les sensations là où elles siègent dans votre corps : où se situe l’émotion qui domine en vous à cet instant ? Qu’est-ce que ça fait quand vous faites danser cette partie là de vous ?
J’utilise aussi des outils, des cartes pour créer des repères en vous, en venant danser les 5 éléments par exemple, ou bien les 4 directions, ou encore travailler avec des archétypes, des phases du cycle menstruel… Comment est votre feu dans votre corps à cet instant ? Qu’est-ce que ça fait si vous attisez ce feu ?
jeux & autres propositions
J’aime beaucoup amener les personnes à se connecter au jeu, à faire parler son enfant intérieur à travers des jeux pour se connecter au corps. Si vos genoux mènent la danse, comment est cette danse ? Faites partir le mouvement de vos genoux, donnez-leur le gouvernail.
Je travaille aussi avec la respiration, les sons, le toucher, la danse au sol, les cercles de paroles, le journaling, le dessin… Les propositions sont variées et dépendent de chaque atelier.
Les musiques sont choisies avec soin pour venir porter mes propositions plus loin.
CREDITS PHOTOS : Héléne Halgand – Andrea Nunes – Isa Stayhigh – FANNY PARIS