MON HISTOIRE avec la danse
Je danse depuis la plus tendre enfance, et la danse a longtemps été une relation d’amour-haine : j’aimais danser plus que tout, mais je détestais la rigidité des cours de danse. Depuis petite alors, j’aime la liberté de mouvements qu’offre la danse libre, celle guidée par l’improvisation de mes mouvements.
Grandissant, j’ai manqué d’espaces pour danser, les studios étudiants ne permettant pas beaucoup de place pour le mouvement, et les boites de nuit ne permettant ni une heure raisonnable pour moi, ni un espace sécurisant pour exprimer mes mouvements.
Je me suis tournée vers l’entrepreneuriat à l’âge de 23 ans, et j’ai créé quatre entreprises qui ont été ma plus grande fierté. J’ai mis au centre de ces entreprises l’exploration du plaisir de travailler, et je crois avoir réussi ma mission pour mes employé.e.s. De mon côté, le poids des responsabilités a pesé sur la notion de plaisir, et je quitte peu à peu ce costume, pour explorer mon premier amour : la danse.
J’ai eu la chance de co-créer Womoon, la marque qui a ouvert la voie à une spiritualité moderne en France. Womoon m’a permis de guider des rituels dès 2018 puis des retraites entre femmes à partir de 2020. À travers elle, je me suis d’abord formée au Shamanic Yoga (YTT 200H – Vinyasa & Restorative Yoga) à Bali en 2019. C’est là-bas que j’ai découvert les Ecstatic Dance et que j’ai commencé à toucher du doigt ce qui m’anime.
Je me suis écartée de plus en plus du tapis de yoga pour guider de la danse, des cérémonies du cacao, des rituels mêlant journaling, mouvement conscient, méditation…
Julie aime animer des groupes de femmes, danser, se (re)connecter à son corps et à sa puissance. Elle sera là concrètement pour vous aider à faire de même.
mon métier aujourd’hui
Guider de la danse me reconnectait très fort à mon enfant intérieur, et c’est ce qui m’a fait prendre cette voix en 2023. Je me suis formée durant 6 mois au côté de Milena May, en danse médecine et mouvements somatiques.
Cette formation m’a donné énormément de clés et d’outils pour venir soutenir les personnes dans leur exploration somatique : la danse au service du corps, de réintégrer notre corps dans le rapport à soi, permettre de libérer des blocages, de faire raconter au corps son histoire.
Au delà de cela, cette formation a été une vraie médecine personnelle. J’ai guéri de grandes blessures en moi, et ai pu connecter à la puissance de cette (danse) médecine. Cela m’a encore plus convaincue que c’était la voie à prendre pour moi.
quelques infos
je suis Formée sur un parcours de 6 mois à la danse médecine et pratiques somatiques
j’ai fait danser plusieurs centaines de personnes 🖤
j’anime et crée des immersions, retraites et rituels depuis 2019
sensible & entière
Au delà de la danse, je suis un être sensible, je vis la vie à 1000%. J’aime les conversations profondes en 1-1, j’aime beaucoup explorer les relations à travers le jeu, rire et m’amuser.
toujours en mouvement
Je m’intéresse beaucoup au mouvement dans sa forme la plus fluide, j’aime être en nature (m’allonger dans l’herbe, marcher, faire du vélo, de l’escalade…). Parfois j’aime voyager sans cesse, et d’autres fois j’ai envie de me blottir chez moi pour toujours.
une spiritualité ancrée
J’aime explorer ma spiritualité de différentes manières. Parfois, elle est très présente, et d’autres fois je m’en éloigne. Je passe beaucoup de temps à aller dans des festivals conscients (Boom Festival, Rêve de l’Aborigène, Being Gathering…), ou dans des ateliers proposés là où je vais (danse contact improvisation, mouvement, ateliers de la voix, danse intuitive…).
créatrice de magie
J’aime beaucoup beaucoup créer des moments inoubliables (pendant les retraites que j’organise par exemple). Je prends un plaisir fou à faciliter des groupes, que ça soit par le passé avec mon équipe, ou maintenant pendant les ateliers et immersions. J’explore ma sensualité et sexualité à travers la danse, et j’aspire à créer ces espaces pour inviter les femmes à faire de même.
mes valeurs
bienveillance
respect
plaisir
authenticité
être soi pleinement
Je suis convaincue que beaucoup de choses ne passent pas par la parole. Le corps absorbe, stocke, digère bien plus d’informations que l’on ne croit. Le permettre de s’exprimer pleinement à travers la danse, est pour moi un outil tellement puissant.
J’ai donc à cœur de faire passer ce message : votre corps a des choses à dire, laissez le parler.
Mon souhait est de créer des espaces d’expression pour nos corps à qui on ne donne pas (assez) la parole, de vous aider à accéder à leurs messages et de vous libérer à travers le mouvement.
CREDITS PHOTOS : Héléne Halgand – Andrea Nunes – Isa Stayhigh – FANNY PARIS