Wild Witch – une retraite entre soeurcières du 31 oct au 3 nov.

du 8 au 12 mai 2024 – sud-mayenne

Habiter son corps ꩜ Stage de danse médecine

Connecter à la puissance du corps ❊ Revenir en soi ❊ Honorer son temple

Quelques jours pour apprendre à habiter son corps

Il n’est pour moi pas de façon de vivre aussi puissante que celle d’habiter son corps. Le corps est notre vaisseau, il nous permet de vivre, nous déplacer, respirer, bouger… mais il est aussi bien plus que ça, il porte notre histoire, ressent les émotions qui nous traversent, il stocke les expériences traumatiques qui n’ont pas pu être transmutées. Notre corps s’adapte, et quand il est gouverné par le cerveau, déconnecté des ressentis du corps, il fait alors au mieux avec ce qu’on lui inflige, avec ce qu’on lui donne à manger, avec le stress de la vie moderne, avec la haine parfois qu’on lui voue pour n’être pas assez ceci, ou trop cela, il devient figé, contracté, léthargique. Corps et esprit se dissocient.
 
Notre corps est notre maison, il est notre temple, puisque c’est celui dans lequel on habite, on vit. Comment est-ce qu’on apprend à prendre soin de son temple, à faire de la place, ouvrir les volets, aérer, y faire entrer seulement les personnes de coeur, à aimer y habiter ?
 
La danse médecine est une expérience puissante de connexion au corps, c’est comme si, tout à coup, on se mettait à le laisser s’exprimer, raconter son histoire, libérer ses tensions aussi bien physiques, émotionnelles, ou traumatiques. Laisser son corps guider la danse, habiter ses ressentis, observer, prendre soin, faire le ménage, remettre des fondations solides pour vivre dans son corps, et honorer sa puissance.

le détail de votre expérience

au programme

〰 Ateliers de danse médecine autour de la thématique habiter son corps
〰 Transmission d’outils pour approfondir le lien avec votre corps et avec la danse
〰 Pratiques matinales de mouvement
〰 Sauna quotidien
〰 Pratiques somatiques
〰 Connexion au corps, à la nature, aux 5 éléments
〰 Floor work – danse au sol
〰 Rituels
〰 Cérémonie de la Nouvelle Lune en Taureau
〰 Cacao Cérémonie

(entre 7 et 10h de pratique chaque jour)

Le programme se constituera au fil de mes explorations personnelles, formations, pratiques et lectures, il est suceptible de changer (hors la danse médecine qui reste le fil conducteur des explorations). 

avec ce stage...

Ce stage est à mi-chemin entre le stage et la retraite.

Vous aurez des temps de transmission d’outils et de mise en pratique à travers la danse médecine qui vous permettront d’aller plus loin dans vos explorations dansées et de repartir avec une meilleure compréhension de comment habiter votre corps.

Vous aurez aussi des moments de rituels et de pratiques magiques qui vous plongerons dans l’expérientiel d’une retraite.

votre corps comme le vaisseau de votre âme

remettre de la sécurité dans votre corps
• apprendre à incarner et habiter votre corps
• connecter au pouvoir et à la puissance de votre corps
• faire un pas de plus vers l’acceptation de votre corps

la danse comme une alliée et un raccourci vers vous

découvrir ou redécouvrir la médecine de la danse • approfondir vos connaissances dans votre approche du corps et de la danse • libérer les émotions trop longtemps emprisonnées dans votre corps

vous vivrez une expérience inoubliable

vivre des moments emprunts de magie et de beauté • tisser des liens forts avec vous-même et avec le groupe • nourrir votre corps avec de la nourriture saine et vivante • rire beaucoup, pleurer beaucoup, vivre beaucoup

UN PEU DE CONCRET

une journée type

8H30 • Petite collation ou jeûne
9H – 11H30 〰 Pratique de mouvement & sauna collectif
11H30 • Brunch
14H30 – 16H 〰 Transmission d’outils
16H30 • Goûter
17H – 19H 〰 Atelier de danse médecine
19H • Dîner
20H30 – 22H 〰 Rituel ou Cérémonie

Un créneau par jour cité ci-dessus pourra être remplacé par du repos en fonction de l’énergie du groupe

La danse medecine
Cest quoi la danse medecine

Rencontrez votre facilitatrice

Julie, créatrice d'expériences magiques

Je suis Julie, j’ai 32 ans, et je suis basée autour de Nantes.
J’ai passé les 9 dernières années à entreprendre en créant des entreprises où il fait bon travailler, et qui font du bien aux humain.e.s. 

Tout au long de ces années, j’ai gardé en tête l’importance de garder mon corps en mouvement, d’abord à travers le yoga, puis, comme un retour à mon amour d’enfance, qui pour moi offre plus de liberté, la danse intuitive.

J’anime des expériences magiques et des retraites depuis 2019. Je me suis formée à la danse médecine sur 6 mois l’an passé auprès de Milena May (Deep Flow, Dance As Medecine & Somatic practices) pour donner encore plus de puissance à ces guidances. Cette formation m’a profondément transformée et je suis convaincue que la danse est une médecine tellement puissante pour le coeur, le corps et l’âme. Depuis , j’ai à cœur de faire passer ce message : votre corps a des choses à dire, laissez le parler.

Mon souhait est de créer des espaces d’expression pour nos corps à qui on ne donne pas (assez) la parole, de vous aider à accéder à leurs messages et de vous libérer à travers le mouvement.

À mes côtés pour m’assister

Renaud, en soutien du groupe

Je suis Renaud, j’ai 46 ans, et je travaille auprès de Julie depuis bientôt deux ans.

Issu d’une formation STAPS en activités physiques adaptées, j’ai travaillé avec des adolescents en situation d’handicap ou en difficultés sociales pendant une quinzaine d’années. En parallèle, je me suis beaucoup investi dans l’organisation d’événements, festivals autour de la danse hip-hop et du handicap. En 2015, j’ai réalisé mon rêve d’enfant : devenir paysan-boulanger durant 8 ans. En parallèle, je me suis initié à l’art d’agir ensemble à Montréal (Art Of Hosting) ainsi qu’au yoga du rire.

La danse a toujours fait partie de ma vie sous différentes formes : hip-hop, africaine, contemporaine mais aussi la danse médecine et la biodanza qui m’ont changé la vie, et me permettre d’être à l’écoute de mon corps et de mes émotions.

Durant cette retraite, je serais là pour aider Julie sur les aspects logistiques et pour prendre soin du groupe, en étant disponible et à l’écoute de vos besoins.

Renaud danse medecine
Renaud stage danse

leurs mots après une retraite

La danse médecine a été une vraie révélation surtout guidée par la sensibilité de Julie, très juste et respectueuse de chacune.
J’ai eu la chance en plongeant loin dans la danse de retrouver mon moi profond, ma femme sensuelle et sauvage, indomptée et libre, authentique et puissante.

〰 Aude

Cette retraite a été pour moi une expérience salvatrice et enrichissante sur tous les aspects. Refaire connaissance peu à peu avec mon corps, ses forces et ses faiblesses et surtout ma féminité a été un réel bonheur. Merci pour ces moments de libération.

〰 Géraldine

Encore plus comblée que ce que je n’aurai pu imaginer.
Tout a été vécu dans une grande joie d’explorer l’entièreté de son être, une pleine présence et  fluidité impressionnante.
Tout a été d’une puissance sans nom.
Sans doute la plus belle expérience de toute la vie jusqu’ici. Rien que ça, oui oui!
 
〰 Chä

la ferme de peuton, en pleine nature

à propos du lieu

Cette expérience se vivra dans un lieu que j’affectionne tout particulièrement.
Il s’agit de la Ferme de Peuton, près de Laval, tenu par Claire et Pierre Côme,  un lieu qui conjugue un beau nid pour des groupes, et une activité nourricière (légumes et fromages de vache bio).
 
Le lieu se situe à Peuton au Sud de la Mayenne (1h30 de Nantes en voiture). Des covoiturages seront mis en place entre nous.
Peuton salle

une grande salle de pratique

Nous aurons en plus de la maison dans laquelle nous dormirons, accès à de beaux espaces, de la nature tout autour, un sauna en forme de dôme et une belle et grande salle de pratique idéale pour danser.
Peuton lit

des chambres pour tous les budgets

De chambre solo, duo à dortoir (3 à 5 personnes par chambre en fonction du groupe), les chambres nous permettent de bien dormir pour être en forme pour les ateliers !

Peuton nourriture

une cuisine végé extra-locale & délicieuse

Claire & Pierre-Côme cuisine avec beaucoup d’amour directement avec les produits de leur ferme bio. On mange donc extrêmement frais, local et en de belles quantités.

plonger dans l'une de mes retraites

Womoon danse

les réponses à vos questions

〰 5 jours et 4 nuits à la Ferme de Peuton

〰 De délicieux repas biologiques, locaux et végétariens, du mercredi soir diner inclu au lundi midi inclu.

〰 Thé & tisane en libre accès

〰 7 à 10h de pratique par jour : mouvement, danse médecine, cérémonie…

〰 Tout le matériel nécessaire pour les différentes pratiques pendant la retraite

〰 Un accès au sauna pour vous offrir un moment cocooning

〰 Des petites surprises 🤍

Si vous devez annuler, je ferais au mieux pour trouver quelqu’un pour vous remplacer. Si ça n’est pas le cas, si vous annulez…

Avant le 21 mars, vous ne serez pas remboursé de l’accompte et du logement.
Après le 21 mars, vous devrez la totalité du stage.

L’inscription au stage se fait en trois temps. Dans un premier temps, votre place est réservée lorsque vous réglez une partie des frais d’enseignement sur BilletWeb. Dans un second temps, vous pourrez régler les frais d’hébergement et la pension complète directement par virement auprès du lieu (nous vous enverrons le lien par email dans un second temps). Enfin, le solde de l’enseignement sera à régler en espèce le premier jour du stage.

Ce stage est mixte, et est pour les personnes qui veulent plonger dans l’expérience de la danse médecine. Vous pouvez être déjà expérimenté.e ou non, le seul pré-requis est de se sentir prêt.e à rentrer dans la danse.
Ce ne sera pas une question de niveau ici, mais de ressentis, de laisser aller, de lâcher prise.

Vous pouvez arriver à partir de 15h30 le mercredi 8 mai, le cercle d’ouverture aura lieu à 16h30. Le dimanche 12 mai, nous profiterons d’un cercle de clôture, d’un repas du midi tou.te.s ensemble, et vous pourrez partir dès 14h30-15h.

La retraite a lieu à la Ferme de Peuton, situé au sud de Laval (1h15 de train depuis Paris, puis prendre le bus 101 ou taxi partagé). Nous vous mettrons en relation pour vous permettre de faire du covoiturage entre vous. En voiture, voici l’indication à écrire sur votre gps « le Gast – 53 360 Peuton ».

Plus d’informations : https://fermedepeuton.com/index.php/infos-pratiques/

discutons-en !

il vous reste des questions ?

Si la foire aux questions n’a pas répondu à vos questions, ou si vous préférez entrer en contact avec moi dans un premier temps avant de vous engager, c’est avec joie ! Je suis là pour répondre à vos questions, et vous aider à prendre votre décision.